💊 Compléments alimentaires✓ Résolu

Le TUDCA c'est dangereux ?

K
kevin_31

Hello,

Je vois beaucoup de gens recommander le TUDCA pour protéger le foie, surtout dans le milieu de la muscu. Mais j'ai lu quelques trucs inquiétants sur internet et je voudrais avoir vos avis.

Le TUDCA c'est vraiment safe ou y'a des risques cachés ? Quelqu'un a eu des effets secondaires ?

Je précise que j'ai un foie en bonne santé (bilan sanguin nickel), je voudrais juste le protéger préventivement.

9 réponses
469 vues
27 likes

9 Réponses

P
pharmaco_fit✓ Réponse acceptée

Le TUDCA (acide tauroursodésoxycholique) est en fait un acide biliaire naturellement présent dans le corps. Il est même utilisé comme médicament en Europe pour traiter certaines maladies du foie. Les études montrent un excellent profil de sécurité aux doses recommandées (250-500mg/jour). Effets secondaires rares : légère diarrhée au début, nausées si pris à jeun. Vraiment rien de dangereux si tu respectes les doses.

T
thomas_coach

J'en prends depuis 2 ans de façon cyclique (2 mois on, 1 mois off) et jamais eu le moindre souci. Mes bilans hépatiques sont toujours impeccables. Le seul truc c'est de pas en prendre si tu as des calculs biliaires, ça peut les faire bouger.

J
julie_naturo

La "dangerosité" qu'on voit sur internet vient souvent de gens qui confondent TUDCA avec d'autres produits ou qui prennent des doses délirantes. À dose normale, c'est l'un des hépatoprotecteurs les plus sûrs. Par contre évite de le combiner avec d'autres acides biliaires sans avis médical.

K
kevin_31

Merci pour vos réponses rassurantes ! Je vais commencer doucement avec 250mg/jour et voir comment mon corps réagit. Content de savoir que c'est plutôt safe.

T
Tom

Perso je mettrais un petit bémol: si ton foie est OK et que tu n’as pas de souci de bile, pas sûr que ça t’apporte grand-chose en prévention. Le TUDCA reste un acide biliaire “helper” du flux biliaire. Chez la plupart des gens ça passe crème, mais les effets secondaires les plus fréquents que je vois passer: selles plus molles, ballonnements, léger reflux, parfois nausées au début. En général ça se tasse. Par contre, si tu as eu des calculs biliaires ou des douleurs type colique hépatique, demande un avis médical avant de jouer avec ça, parce que ça stimule le flux et ça peut être inconfortable. Et comme dit plus haut, ça ne “protège” pas d’excès d’alcool/anti-inflammatoires etc. La base reste hygiène de vie. Si tu testes, fais-le simple: un seul nouveau produit à la fois, écoute les signaux (digestion, énergie), et si truc louche tu stop. Refaire un petit bilan sanguin après quelques semaines peut rassurer.

O
Omega5

Jsp pour le côté “dangereux”, mais RAS chez moi. Juste des gargouillis si je le prends à jeun, donc je le cale au milieu d’un repas et tout roule.

R
RomainAndré

Je vais faire la voix un peu sceptique: chez sujet sain, il n’y a pas vraiment de preuves solides que le TUDCA “protège” quoi que ce soit. Les études positives sont surtout en conditions spécifiques (cholestase, trucs métaboliques) et pas en prévention grand public. Le reste c’est bcp de marketing de la muscu. Autre point: qualité des compléments très variable. Entre la pureté, la stabilité, et ce qu’il y a réellement dans la gélule, c’est la loterie si t’as pas une marque sérieuse avec analyses dispo. Du coup le risque principal pour moi = te rassurer à tort et dépenser des sous. Si ton bilan est nickel, mise sur le classique (sommeil, alcool modéré, bouger, poids ok). Tu gagneras plus que d’ajouter un acide biliaire “au cas où”.

A
AuraWolf

Petit retour perso: intestin un peu fragile et période de stress + bouffe pas top, j’ai essayé. Les 3 premiers jours j’ai eu selles liquides et un goût de bile/reflux chelou, puis ça s’est calmé et j’avais la digestion plus légère après les repas. Par contre j’ai eu 2 maux de tête bizarres la 2e semaine, donc j’ai préféré arrêter et c’est parti. Moralité: c’est pas magique, ça peut aider certains profils, gêner d’autres. Teste prudemment, écoute les signaux, et si ça te convient pas, next.

Rejoignez la conversation

Vous devez être inscrit pour participer à cette discussion et partager votre expérience avec notre communauté.

Discussions similaires