💇 Cheveux

Comment maigrir du visage et perdre des joues ?

J
julieM

Salut tout le monde !

Je suis un peu désespérée, j'ai toujours eu les joues rondes et un double menton qui commence à se voir sur les photos. Mon poids est normal (63kg pour 1m68) mais mon visage fait vraiment grassouillet. Quand je me regarde dans le miroir le matin, c'est la première chose que je vois.

J'ai essayé de perdre 3-4kg l'année dernière en réduisant les portions, et effectivement j'ai perdu du poids partout sauf... au visage ! Mes joues sont toujours aussi rondes. C'est vraiment frustrant.

Est-ce qu'il existe des exercices faciaux qui fonctionnent vraiment ? J'ai vu des vidéos YouTube sur les "face yoga" mais ça a l'air un peu bidon. Ou alors c'est juste génétique et je dois accepter ?

Aussi, j'ai remarqué que certains matins mon visage est plus gonflé que d'autres. Je bois beaucoup d'eau (2L/jour) et je mange assez salé le soir (plats préparés souvent). Est-ce que ça pourrait jouer ?

Merci pour vos conseils !

25 réponses
444 vues
25 likes

25 Réponses

L
lisa_s✓ Réponse acceptée

Alors oui, malheureusement tu peux pas cibler juste le visage pour perdre de la graisse. Par contre, le visage est souvent l'un des premiers endroits où on voit la différence quand on perd du poids ! J'ai perdu 5kg l'an dernier et tout le monde me disait "t'as maigri du visage" alors que j'avais rien fait de spécial. Juste un déficit calorique léger (environ 300 kcal/jour) avec beaucoup de protéines (120g/jour) et de la muscu 3x/semaine.

H
hugo44

Pour le gonflage du matin, c'est 100% la rétention d'eau ! Le sel dans tes plats préparés fait que ton corps retient l'eau, surtout au visage. Essaie de cuisiner toi-même pendant 2 semaines et tu verras une vraie différence. Aussi, dors la tête légèrement surélevée (2 oreillers) ça aide à réduire le gonflement facial.

C
clara

J'ai arrêté les produits laitiers pendant 3 semaines pour tester et mon visage a vraiment dégonflé. Apparemment le lactose peut causer de l'inflammation chez certaines personnes. Ça coûte rien d'essayer ! Remplace par du lait d'amande ou d'avoine.

C
camille_paris

Pour les exercices faciaux, perso j'utilise un roller en jade tous les matins pendant 5 minutes (j'ai acheté le mien chez Action pour 6€). Je le mets au frigo la veille. Le froid + le massage ça aide vraiment pour la circulation et réduire le gonflement. Après 3 mois d'utilisation quotidienne, je trouve que mes traits sont plus définis. C'est pas magique mais combiné avec une bonne alimentation ça aide.

J
julieM

Merci à tous ! Je vais commencer par réduire le sel et cuisiner maison, et j'ai commandé un roller facial sur Amazon. Je vais aussi essayer de couper les produits laitiers pour voir. Je vous tiens au courant dans quelques semaines !

F
Flora

Courage Julie ! J’étais à peu près dans tes chiffres et j’avais ce gonflement matin + petit double menton sur les selfies. Ce qui m’a fait la diff: arrêter les snacks salés le soir, une tisane drainante type hibiscus/queue de cerise 3–4 soirs/semaine, 1L d’eau en plus dans la journée, et un mini massage gua sha avec huile le matin (3 min, du centre vers les oreilles puis cou). J’ai aussi mis un 2e coussin pour dormir et ça change TOUT au réveil. Au bout de 1 mois, mes photos de profil étaient plus clean sans avoir perdu de poids. Le roller que tu as commandé: mets-le au frigo, effet froid = top. Et le week-end j’évite l’alcool, sinon je gonfle direct. Bref, teste 2–3 trucs pendant quelques semaines, note ce qui marche pour toi, et surtout ne te flagelle pas: on est bcp à avoir un visage “baby face” de base et ça n’enlève rien à ton charme.

P
PaulWilliam

Franchement, y’a un mix rétention d’eau + morpho qui joue. J’ai eu pareil (joues gonflées et petit double menton) sans être en surpoids. Ce qui m’a aidé le plus: réduire le sel le soir, cuisiner maison (comme tu dis), couper l’alcool en semaine et boire bcp en première partie de journée. Sommeil 7–8h avec oreiller un poil plus haut et si possible dormir sur le dos, ça évite que tout stagne. Petit rituel matinal qui change tout: eau fraîche sur le visage, puis 2–3 min d’auto-drainage (des joues vers les oreilles puis le long du cou jusqu’aux clavicules), et cuillère froide 30 sec sous les yeux + le long de la mâchoire. Roller/guasha comme dit camille_paris, pas magique mais ça draine bien si t’es régulière. Autre truc sous-coté: respirer par le nez (bouche fermée, langue au palais). Appelle ça “mewing” ou pas, mais ça corrige la posture tête en avant et chez moi ça a affiné un peu la ligne sous-mentonnière sur quelques semaines. Vérifie aussi allergies/sinus, dès que je prends un anti-histaminique en saison je dégonfle ptdr. Côté sport, sans même perdre plus, le combo un peu de renfo + 8–10k pas/j m’a “séché” le visage en 3–4 semaines. Prends des selfies à la même heure (pas au saut du lit), tu verras mieux la diff.

E
Estelle45

Team joues rondes aussi 🙋‍♀️ Chez moi c’est surtout le matin, ça s’aplatit vers midi. Moins de sel + eau + roller cheap (le même qu’Action mdr) et dormir pas complètement à plat = visage bcp moins bouffi. Courage Julie, ça vient si t’es régulière !

V
Viper93

Je vais faire le rabat-joie mais les rollers/mewing c’est surtout du drive placebo. Le drainage c’est temporaire. Si le visage est gras, c’est ton bf global. Déficit calo sur la durée = visage qui sèche, point. Chez moi: passage ~20% -> 15% bf + stop alcool en semaine = mâchoire qui réapparaît. Après, pour le double menton récalcitrant, y a des options médicales (lipo du cou, cryo, injections désoxycholique) mais c’est un autre délire niveau budget/risques. À toi de voir ce que tu veux prioriser.

P
PMartinez

Je plussoie Estelle pour le roller cheap. Je le garde au frigo, 2-3 min le matin + café et pipi, mes joues dégonflent. Placebo ou pas, le rendu est là, Viper 😅

T
TigerOcean

Team sel = tête de lune ici 😂 La veille d’une photo: pas d’alcool, easy sur le sodium, dodo correct, et le matin eau froide + langue au palais + menton un poil avancé. Ça sauve des selfies, juré.

M
MMorel

Julie, même taille/poids que toi, j’ai eu exactement ce truc de joues rondes + menton pas flatteur. Ce que j’ai fini par piger: y’a la graisse (qu’on ne peut pas cibler, hélas) et y’a la rétention d’eau/lymphatique, qui change d’un jour à l’autre. Chez moi ça gonfle avec sel + alcool + nuit courte + allergies. Du coup je joue sur ça: la veille je calme le sodium (plats préparés, charcut’, fromages), pas d’alcool, je dors 7-8h et je surélève un poil l’oreiller. Le matin: grand verre d’eau, café, eau froide sur le visage, puis roller/gua sha sorti du frigo 2-3 min en mouvements vers les oreilles / clavicules. Placebo ou pas, l’effet “débouffé” est réel chez moi, comme disait PMartinez. Je respire par le nez (sinus dégagés = moins de tête gonflée), petite marche ou 20-30 min de cardio et ça draine pas mal. J’ai aussi arrêté de mâcher du chewing non-stop, ça me faisait les masséters gonflés. Et posture ! Langue au palais + cou long (merci TigerOcean), le double-menton en photo est souvent juste la tête en avant. Côté “illusion”, coupe qui dégage un peu la mâchoire + léger contouring = max d’impact. À IMC normal comme toi, le visage bouge souvent en dernier, donc ne te flagelle pas. Petit cumul de micro-habitudes = vraie diff sur 1-2 semaines.

R
Rise44

Team cuillère froide ici 😅 Je la laisse au frigo la nuit, le matin je la passe 1-2 min sur les joues + langue collée au palais comme dit TigerOcean, et j’suis déjà moins lune. Si je sale trop la veille = c’est mort.

B
BGarcia

Courage Julie, je suis “joues rondes depuis bébé”, je te comprends. Chez moi le visage n’a commencé à s’affiner qu’à la toute fin de ma perte (genre quand j’avais déjà perdu 6-7 kg). En attendant, le yoga du visage 5 min (exos doux, pas forcer) + auto-massage vers les oreilles m’aident à dégonfler au réveil. Et pour les photos: menton très légèrement avancé, épaules basses, langue au palais, lumière au-dessus… ça change TOUT. Franchement t’es dans la norme niveau poids, ne te prends pas trop la tête, on est souvent bien plus dures avec nous-mêmes que les autres ❤️

M
Marc64

Je vais faire le rabat-joie mais les gadgets c’est surtout du marketing. Le roller froid, c’est grosso modo comme passer de l’eau froide: effet petit dégonflage puis basta. On ne choisit pas où on maigrit, point. Donc soit tu sèches encore (au risque de perdre ailleurs avant le visage), soit tu joues sur les trucs qui marchent un peu: sommeil correct, moins de sel/alcool, tête pas penchée H24 sur le tel, et coiffure/maquillage pour l’optique. Le reste… pfff. Accepter un peu sa génétique, ça fait aussi du bien.

O
OceanFlow

Julie, je compatis. Petit truc qui m’a aidée à distinguer “gonflement” vs vraie graisse: si le matin c’est pire et que ça s’améliore dans la journée, c’est souvent de la rétention/lymphatique plus que du gras. Dans ce cas, je mise sur le combo hygiène de vie la veille (sel + alcool bas, dîner pas trop tard), dodo avec la tête un peu surélevée, et respiration nasale (les nuits bouche ouverte me faisaient une tête de hamster, j’ai corrigé avec bande nasale et humidificateur). Au réveil: 2-3 min d’auto-drainage (des oreilles vers les clavicules, très léger, puis sous la mâchoire vers le cou) + gant d’eau froide. Ça ne “fait pas fondre” quoi que ce soit mais ça dégonfle net. Si c’est plus de l’adipeux, malheureusement on ne choisit pas où on maigrit. Chez moi l’affinage du visage est arrivé en fin de recomposition (un peu de muscu + léger déficit, sur plusieurs mois). Les exos type yoga du visage n’enlèvent pas le gras mais je trouve qu’ils améliorent le tonus, donc moins l’effet bouffi. Par contre j’évite de mâcher du chewing-gum à longueur de journée: mes masséters avaient épaissi et ça me carronisait le bas du visage. Et détail bête: cycle hormonal = visage plus rond 2-3 jours avant règles chez moi, je ne panique plus quand ça arrive. Courage, c’est souvent un mix d’eau, de posture et de patience.

H
HélèneStorm

Pareil que TigerOcean + Rise44. Veille: no vino/no ramen, dodo correct. Matin: cuillère froide 1-2 min et langue collée au palais (mewing mdr). Je fais aussi 2 lignes de massage sous l’oreille jusqu’à la clavicule, chez moi ça dégonfle direct.

A
Aura56

Team joues rondes ici aussi. J’ai galéré jusqu’à capter deux trucs: 1) je dormais la bouche ouverte → visage en ballon. J’ai bossé la respiration nasale (rincage au sérum phy le soir, bande nasale), énorme différence au lever. 2) les produits laitiers le soir me gardent de l’eau dans la face, surtout fromage + charcut’… J’ai switché pour un dîner plus simple/salé light, c’est bcp mieux. Bonus: le chewing-gum m’a donné des masséters costauds (face plus carrée), j’ai arrêté. Et pour l’affinage “de fond”, c’est venu quand j’ai arrêté de vouloir perdre 3 kg à tout prix et que j’ai fait un peu de muscu + pas mal de marche: j’ai repris du tonus global, et le visage s’est posé tout seul sur quelques mois. Je confirme aussi l’effet “ramen du dimanche = tête de lune le lundi”, c’est triste mais vrai.

C
CamilleAura

Je vais faire la sceptique: les exos visage qui “brûlent” la graisse, c’est non. On ne spot-reduit pas. Le double menton est souvent un mix posture/angle + un peu de gras. Redresser la nuque (menton légèrement rentré, épaules basses) change déjà la ligne en photo. Et oui, la génétique fait que certains stockent plus dans la face même à IMC normal… Tu peux jouer sur rétention (sel/alcool/sommeil), bosser la posture et attendre la fin de ta recompo. Les options chir type lipo sous-mentonnière/bichectomie existent mais c’est pas anodin et la bichecto c’est pas réversible, perso je n’irais pas là pour 2 mm sur photo. Entre-temps, angles/éclairage/coiffure font des miracles 😉

F
FortLambert

Petit hack pas scientifique mais qui marche sur moi les jours photo: grand verre d’eau + café noir au réveil, 20 min de marche à jeun, douche tiède/jet froid sur le cou, et massage rapide vers les clavicules. Si je fais sauna la veille → je suis plus “sec” 24h (puis ça revient). Et j’évite resto salé/alcool, sinon tête lune assurée. C’est du bricolage mais pour un rendu day‑of, c’est ce que j’ai trouvé de mieux.

Rejoignez la conversation

Vous devez être inscrit pour participer à cette discussion et partager votre expérience avec notre communauté.

Discussions similaires